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Proparco octroie à l’institution de microfinance (IMF) indienne Annapurna, une ligne de crédit destinée à soutenir le développement de son portefeuille de prêts consacré aux femmes très pauvres en zone rurale.
Présentation du client

Annapurna est basée en Odisha, état de l’Est de l’Inde. Créée en 2007 par l’ONG People’s Forum, cette IMF a gardé un très fort ancrage rural et sert une population en immense majorité féminine dans les quatorze états au centre de l’Inde  où le niveau d’inclusion financière est faible. Spécialisée dans les prêts solidaires aux femmes, l’IMF bénéficie d’une excellente connaissance de son segment de marché et démontre une très bonne capacité à innover afin de mener à bien sa mission sociale. 
Il s’agit de la première institution de microfinance dans l’état d’Odisha et de la sixième institution de microfinance indienne par la taille de son portefeuille de prêts. Certifiée Smart Campaign en 2016, Annapurna a également reçu la note de A+  en mars 2019 dans le cadre du rating social mené par MicroFinanza Rating.
Annapurna sert plus de 1 500 000 clients via un réseau de 570 agences et 5 270 employés.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior de 15 MUSD à l’institution de microfinance (IMF) indienne Annapurna afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits.

Impact du projet

Le projet présente les impacts attendus suivants : 

  • Sur le plan économique, le projet devrait renforcer l'inclusion financière des populations vulnérables puisque plus de 165 000 personnes supplémentaires devraient avoir accès à des produits et services de microfinance de qualité grâce au financement de Proparco. 
  • Sur le plan social, le projet devrait contribuer à l'emploi et à la formation des populations locales. L'IMF compte actuellement plus de 5 000 employés et pourrait doubler ses effectifs d'ici à 2023 pour accompagner sa croissance. En complément, le projet devrait  permettre la création ou le maintien de plus de 165 000 emplois indirects au sein des clients d'Annapurna en Inde. En termes de formation, l'IMF a mis en place une équipe interne dédiée à proposer  une large palette de formations à l'ensemble du personnel, notamment sur différents thèmes autour du genre ("Gender training module"), l'égalité hommes-femmes étant au coeur de la politique RH de l'IMF.  Les bénéfices sociaux dédiés aux femmes sont également importants puisque les employées d'Annapurna peuvent bénéficier d'un congé maternité de 6 mois. 
22/01/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Inde
Localisation
Outils de financement
13 534 241 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MUSD
Details du financement
Annapurna Finance Pvt Ltd
Client
CES